Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2024 7 24 /03 /mars /2024 18:09

D’ARRAS -  coté Carpon – Bourdon -De Bersacques 

Famille D’Arras
Situation géographique.

ARRAS : Est une commune française dans le département du Pas de Calais, dans la région des Hauts de France. Préfecture du Pas de Calais . 42600 habitants, altitude mini : 52 m altitude maxi : 99m . Traversé par la Scarpe. 
Au ive siècle, Nemetacum était un centre d'artisanat et de commerce réputé pour ses textiles exportés vers tout l'empire.
En 406 – 407 les germains détruisent la ville.

En 428, les Francs Saliens menés par Clodion le Chevelu  conquirent toute la région jusqu'à la Somme. Le général romain Aetius préféra négocier la paix et conclut avec Clodion un traité qui fit des Francs, des « fédérés » combattant pour Rome. 
Lors de leur invasion de la Gaule en 451,Attila et les Huns dévastent Arras et plusieurs villes de la région, Thérouanne, Tournai etc., avant de se diriger vers Amiens et Paris.  
Après la conversion de Clovis, un évêché fut crée à Arras en 499, et confié à Saint Vaast ; mais il fut rapidement rattaché à celui de Cambrai. . Saint Aubert évêque de Cambrai transfère le corps de Saint Vaast sur les bords du Crinchon et fonde l’abbaye de St Vaast en 667 . 
Au ixe siècle, Arras devient la résidence privilégiée des Comtes de Flandres  qui y établissent une châtellenie héréditaire.
En 1025, l' évêque d’Arras Gérard de Cambrai réunit en l'église Sainte‑Marie un synode pour lutter contre une hérésie, qui sera réprimée.
En 1105, une épidémie provoquée par un champignon sur le blé touche la ville, puis cesse. Certains parlent du « miracle de la sainte Chandelle »

AUBERCHICOURT : Est une commune française dans le département du Nord, dans la région des Hauts de France. Dans la communauté de communes Cœur de l’Ostrevent. 4626 habitants, Altitude mini : 21 m altitude maxi : 63 m. Canton d’Aniche. Ancien siège de la compagnie des mines d’Aniche. 
    Un vieux martyrologe d’Anchin précise enfin qu’en 1079 participation à la fondation de ce qui deviendra l' Abbaye d’Anchin, Anselme de Ribemont a donné les terres qu'il possédait des « villages de Vred et Auberchicourt, une table d’autel d’argent, une chape blanche, l'église d'Auberchicourt et tout ce qu'il tenait audit lieu.
    En 1170 , l'abbé de l'abbaye Saint-Calixte de Cysoing cède à celui de l’abbaye d’Anchin  les dîmes et terrages de Saint-Calixte à Auberchicourt, lesquels se levaient notamment sur une rasière devant le château (Castellum).
    En 1178, Bauduin, comte de Hainaut reconnaît la possession de l' Abbaye d’Anchin et que lui-même n'y a aucun droit. Auberchicourt devient une seigneurie assez importante du Comté du Hainaut.  Le premier acte connu d'un seigneur de ce lieu remonte à 1199 ; il nomme Wautier d’Auberchicourt , décédé en 1209.     Cette famille d’Auberchicourt va se diviser en deux grandes branches ; celle de Wauthier II qui gardera la seigneurie d'Auberchicourt et celle de son frère Eustache d'Auberchicourt qui sera seigneur de Bugnicourt
    En mai 1340, Auberchicourt comme plusieurs villages de l'Ostrevent est brûlé par les Douaisiens.
      Isabelle de France  reine consort d'Angleterre; fille du roi de France Philippe IV le Bel et épouse de Édouard II  traversa le Cambrésis et vint loger d'abord chez le seigneur d'Auberchicourt en Ostrevant, où Jean de Hainaut, seigneur de Beaumont, se rendit et offrit ses services à cette princesse abandonnée de la France.
Pierre de Lannoy dit « Lamont », seigneur sur la commune actuelle d'Auberchicourt, trouve la mort lors de la bataille d’Azincourt en 1415.

ACHIET le Grand : Est une commune française dans le département du Pas de Calais (62) , dans la région des Hauts de France. Dans la communauté de communes du Sud Artois. 965 habitants, altitude mini : 104 m altitude maxi : 136 m . Canton de Bapaume. 

BELVAL Bois des Dames : Est une commune française dans le département des Ardennes dans la région Grand Est . 27 habitants, altitude mini : 168m altitude maxi : 317 m. Canton de Vouziers. 

BOILEUX Saint Marc :Est une commune française dans le département du Pas de Calais (62) , dans la région des Hauts de France. Fait partie de la communauté de communes d’Arras. 255 habitants, altitude mini : 69 m altitude maxi : 99 m 

CAMBRAI :Est une commune française dans le département du Nord (59), dans la région des Hauts de France. Capitale du Cambrésis. Sous-préfecture du Nord, communauté de communes du Cambrésis.  31425 habitants, altitude mini : 41 m altitude maxi : 101 m . La ville est traversée par l’Escaut . 
    Sous le Haut Empire romain Camaracum n'était qu'un bourg rural de la cité des Nerviens dont la capitale était Bavay (Bagacum). Au milieu du ive siècle l'avance des Francs vers le sud menaçant Bavay, le chef-lieu de la cité des Nerviens est déplacée vers le début du v e siècle à Cambrai. En 430, commandés par le roi  Clodion le Chevelu , les Francs Saliens s'emparent de la ville. En 509, Clovis a rattache à son royaume Franc 
    C'est à l'époque mérovingienne, marquée par une longue période de paix que Cambrai devient véritablement une ville. Les évêchés d'Arras et de Cambrai sont fusionnés, puis le siège transféré à Cambrai, centre administratif de la région. Les évêques qui se succèdent (Vaast, Gery, Védulphe , Aubert) fondent des églises où sont déposées des reliques et Cambrai prend l'aspect et les fonctions d'une véritable ville.
    À la suite du traité de Verdun  , Cambrai se retrouve ville frontière du royaume « médian » de Lothaire Ier avec celui « occidental » de Charles le Chauve
    Le traité de Verdun de 843 qui partage l'empire de Charlemagne place le comté de Cambrésis dans le royaume de Lothaire. Il sera rattaché au Saint Empire romain germanique en 925. En conséquence l’ Escaut devient pour huit siècles la frontière du royaume de France et de l'Empire.
    Par un diplôme publié le 30 avril 948 à  Aix , Othon I er accorde à l'évêque les pouvoirs temporels sur la ville. Ces pouvoirs seront étendus en 1007 à tout le Cambrésis par Henri II . La ville de Cambrai et le Cambrésis sont dès lors une principauté ecclésiastique, comme celle de Liège   indépendante mais rattachée au Saint-Empire, tandis que le pouvoir spirituel de l'évêque s'exerce sur un immense diocèse qui s'étend sur toute la rive droite de l’Escaut jusqu’à Mons Bruxelles et Anvers.. En 953, les Magyars assiègent Cambrai qui résista à toutes leurs attaques.

    En 958, Cambrai voit naître l'un des premiers soulèvements communaux en Europe : ses habitants se révoltent contre l'évêque Bérenger , issu de la noblesse saxonne et impopulaire. Cette rébellion est sévèrement réprimée mais l'affrontement renaît au xe siècle. Cambrai a fait partie du duché de Basse-Lotharingie  dès sa création en 959. Ce duché était l'un des cinq  duchés germaniques de la Francie orientale. 

     La Commune  insurrectionnelle est à nouveau proclamée en 1077. Les affrontements avec les évêques se poursuivent tout au long du XII éme siècle  : entre 1077 et 1215 les bourgeois obtiennent à quatre reprises au moins une charte de franchise, qui à chaque fois finit par leur être retirée par les efforts conjugués des évêques et des empereurs. Cette période troublée s'achève en 1227, quand les bourgeois doivent finalement renoncer à leurs chartes. Cependant, la « Loi Godefroid » promulguée par l'évêque leur laissait, en fait sinon en droit, un certain nombre des libertés conquises dans la gestion des affaires communales51.
Cambrai est aussi connu pour posséder la plus vielle Homélie irlandaise dite homélie de Cambrai. 

La bataille de Cambrai : Du 20 novembre au 7 décembre 1917, les environs de la ville de Cambrai furent le théâtre de la bataille de Cambrai, qui vit pour la première fois l'utilisation massive des chars . 

MERCATEL : Est une commune française dans le département du Pas de Calais (62) , dans la région des Hauts de France. Fait partie de la communauté de communes d’Arras. 725 habitants, altitude mini : 71 m altitude maxi : 99 m . 
WAVRIN : Est une commune française dans le département du Nord, dans la région des Hauts de France.Elle fait partie de la Métropole européenne de Lille. 7780 habitants,  altitude mini : 18 m altitude maxi : 40 m. Canton d'Annœullin . 
    La fondation de la ville avec son propre blason, remonte aux environs de l'an 1020. On trouve une première mention de la seigneurie en 1011. Le seigneur était l'un des quatre hauts-justiciers de la châtellenie de Lille. Il fut aussi sénéchal de Flandre depuis Bauduin IV  (+1035), comte de Flandre, et ensuite connétable. La  Maison de Wavrin est une des plus anciennes familles de Flandre. Plusieurs Wavrin participèrent aux croisades. Ainsi, Roger de Wavrin, évêque de Cambrai , prit la tête de l'armée flamande avec le vicomte Raymonde II de Turenne et décéda lors du siège de Saint Jean d’Acre  le 23 novembre 1191. Leurs armes similaires à celles de la ville sont représentées dans la salle des Croisades du château de Versailles.


Famille D’ARRAS

Torsella D’ARRAS : Née vers 1140 à Arras , fille de Aléaume III d’Arras , mariée avec Hélin I Er De Wavrin à Arras en l’an 1159. Décédée à Wavrin (59) en 1177. ( Peut être le 18 janvier 1177). 


Aléaume III d’Arras : Seigneur d’Achicourt, de Mercatel et d’Achy . Né à Arras en 1125, marié avec Marguerite d’Achiet en 1143 à Achiet le Grand . Décédé en 1177 à Belval Bois des Dames. IL est le fils de Aléaume d’Arras. 


Aléaume d’Arras : Né en 1095 à Arras, Seigneur de Mercatel . Marié en 1124 à Achicourt avec Sainte d’Achicourt . Décédé en 1146 à Mercatel . Fils de Simon d’Arras. 
Simon d’Arras. : Né en 1072 à Arras, Ecuyer  et Seigneur d’Arras. Marié vers 1100 avec De Boisleux Henriette à Boileux Saint Marc. Décédé en 1103 à Arras . Fils de Jean Borel d’Arras . 


Jean Borel d’Arras : Ecuyer , marié avec Thamar d’Arras. Fils de Elgot d’Arras. 

 Elgot d’Arras : Né vers l’an 1000 à Arras, Chevalier et avoué de l’abbaye d’Arras. Marié avec Agnès de l’Isle Bouchard , décédé en 1052 à Arras. Fils de Albéric d’Arras.

 
Albéric d’Arras : Né vers 980 à Arras, châtelain d’Arras. Marié avec une De Valois Vexin . Fils de Gauthier I Er d’Arras


Gauthier I Er d’Arras : Né en 935 à Amiens , Chevalier, marié avec Adèle de Dreux. Décédé en 998. Fils de Raoul II de Cambrai D’Arras. 


 Raoul II de Cambrai D’Arras : Né vers 915 à Cambrai, Ecuyer, marié avec Hildegarde de Flandres , décédé en 944. fils de Raoul I Er de Cambrai D’Arras. 


 Raoul I Er de Cambrai D’Arras : Ecuyer , né à Auberchicourt  vers 870 , marié à Aelis de Cambrai. Décédé en 926. 

Partager cet article
Repost0

commentaires