Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

PRUVOST

 

Origine du nom PRUVOST : vient de prévôt ce fonctionnaire, sans doute assez impopulaire du fait, qu’en plus de rendre la justice, il levait les impôts, est à l’origine de bien des dénominations : Prévost Pruvost Prouvost. Tous doivent avoir, pour ancêtre, un homme qui, tel le prévôt, se comportait en véritable petit chef.

 

 

FAMILLE PRUVOST 

 

SITUATION GEOGRAPHIQUE :

 

 

VAULX : CANTON D’AUXY LE CHATEAU altitude  93 M    492 Habitants

 

 

VAULX ainsi que le village d’HARAVESNES, enclaves de France en Artois n’ont été assujettis aux impositions de la province qu’après l’arrêt du conseil du 12 avril 1743, concernant les enclaves d’Artois et de Picardie. Après leur rattachement à l’Artois, VAULX et HARAVESNES ont été régis par la coutume particulière d’Hesdin, tout en conservant une coutume locale propre de 1627 ; Les deux villages dépendaient administrativement du bailliage d’Hesdin, mais comme enclaves de France en Artois, ils étaient placés sous la juridiction immédiate du conseil d’Artois .Jusqu’en 1526, ils dépendaient de la chatellerie de la Ferté lés Saint Riquier, rattachée elle - même au bailliage d’Amiens.

 

La porte d’entrée du château est datée de 1745.Le pignon septentrional tourné vers l’église présente un fronton orné des armes des De La PORTE, famille auquel la terre a appartenu depuis le XV éme siècle.

 

L’église de 1786/1789 est de style Louis XVI.

 

Dans le cimetière se trouve une merveilleuse chapelle datée du XVII éme siècle précédée d’un porche en bois et en torchis ; Dédiée à SAINT-ROCH, elle est en pierre de taille. La porte ajourée en bois tourné, les gravures encore écrite en espagnol et le retable polychrome dont ST ROCH et son chien occupent le centre.

 

LES METIERS DE NOS ANCETRES

 

Ménager : PRUVOST Antoine, en Picardie et en Artois Flandres il s’agit d’un tout petit propriétaire qui ne possède que quelques parcelles, qu’il ne peut cultiver qu’en utilisant le matériel du fermier chez lequel il travaille, c’est l’ancien manouvrier de l’ancien régime.

 

Cultivateur : PRUVOST Constant. Celui qui cultive la terre ou un certain produit de la terre, le mot  se trouve déjà au 16 éme siècle sous le terme de laboureur, et au 19 éme siècle pour devenir exploitant agricole.

 

NOS DESCENDANTS

 

Dans l’arbre généalogique le premier des PRUVOST apparaît vers 1780 il s’agit de Antoine Joseph PRUVOST ménager  marié à Rose Désiré TROGNIEUX native de VAULX commune du Pas De Calais ils ont eu comme enfant Jacques Nicolas PRUVOST né à VAULX le vendredi 20 juillet 1817 ET Joseph Alexandre né le 17/09/1812. Jacques Nicolas c’est marié avec Mathilde Flore DELENRY originaire de VAULX et née le vendredi 14 mars 1834. Ils ont eu trois fils  le premier : Constant Nicolas Emile le mardi 15 février 1859 né à VAULX, il exerça le métier de cultivateur à ACQUET et il se maria avec Zélima COSSIN certainement originaire d’ACQUET, ils ont eu à ACQUET le samedi 18 décembre 1886 une première fille qu’ils appelleront Mathilde, et une deuxième fille nommée Hélène. Constant est décédé à ACQUET le mardi 1 er novembre 1927 vers 18h30, Zélima COSSIN est décédée à ACQUET le mardi 23 janvier 1936. Les 2 autres fils Alexandre né le 12 août 1865 à Vaulx, et Julien Victor Florent né lui aussi à Vaulx le 23 mai 1862.

 

 

Partager cette page
Repost0